TUTORIELS SANDBOX
   
 
 
 
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Avant toute réalisation il vous faut un maximum d'informations concernant votre circuit. Ces informations seront importantes pour sa conception. Elles vous feront gagner un temps precieux pour les étapes à venir. Les informations peuvent être celles-ci :

  • Une photo aérienne du circuit ou un plan précis
  • La longueur total du tracé (en kilomètre et en miles)
  • La largeur de la piste
  • Le nombre de virages
  • L'altitude
  • Les dates des manifestations sur ce circuit
  • Le nom de la région, le pays
  • Le relief de la piste et alentour
  • La date de création du circuit
  • ETC..

Cette liste n'est pas exaustive il y a d'autres informations que vous pouvez recueillir sur différents supports comme des photos, des films, etc ...

Pour les personnes qui créent un tracé fictif, ces informations sont bien sûr à prendre en compte et je vous conseille même de revenir au crayon pour votre tracé en placant les stands les bacs à sable, les rail de securité, les murs etc...

Pour la réalisation de ce tutoriel je vais réaliser le circuit du Val de Vienne.J'ai donc recueilli les informations suivantes :

  • Longueur : 3.757 km soit 2.334 miles
  • Largeur de la piste : 11.40 m (au plus large 12.40 m )
  • Nombres de virages : 16 (dont 10 à droite et 6 à gauche)
  • Altitude 157 m
  • Date : debut du mois de Mai
  • Circuit du Val de Vienne, ville Le Vigeant, Poitou Charentes
  • Date d'ouverture du circuit 1991
  • Circuit homologué FFSA
  • La photo
 
 
 
           
         
   
Préparation des répertoires
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Pour réaliser votre circuit il va falloir créer un répertoire dans le répertoire :

C:\Papyrus\NASCAR Racing 2003 Season\tracks\(votre circuit)

Dans mon cas le répertoire porte le nom valdevienne:

C:\Papyrus\NASCAR Racing 2003 Season\tracks\valdevienne

Dans ce répertoire il faudra placer des fichiers pour vous permettre de tester, dans la simulation, vos resultats. Ces fichiers sont les suivants :

  • track.ini
  • le fichier .ptf (fichier Sandbox) portant le nom de votre circuit ici : valdevienne
  • arcade.cup.acd
  • easy.cup.sim
  • fast.cup.sim
  • qualify.cup.sim
  • un autre repertoire appelé trackmat (répertoire dans lequel il faudra placer toutes les textures asphalt, ciment, herbe etc...)
 
     
 
 
     
 
  • Vous pouvez prendre ces fichiers dans un répertoire de circuit existant. D'autres fichiers viendront se greffer dans ce répertoire plus tard.
 
         
   
Utilisation de Sandbox
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Avant de commencer il vous faut connaitre quelques touches pour la manipulation dans Sandbox :

  • Z = zoom avant
  • X = zoom arriere
  • C = centrer le pointer de la souris au milieu de la fenêtre Sandbox
  • Flèches droite et gauche = selectionne les sections
  • Flèches haut et bas = selectionne les segments

Maintenant que vous ètes pret :

  • Ouvrez Sandbox
  • Cliquez avec le bouton droite sur la fenêtre Sandbox puis create straight (vous créez ainsi un segment droit qui sera votre segment 0, la ligne de départ en quelque sorte, il sera possible de déplacer la ligne de départ après)
 
     
 
 
     
 
  • Cliquez ensuite sur save as et entrer le nom de votre circuit pour l'exemple valdevienne
 
     
 
 
           
 
  • Ensuite nous allons insérer des F sections autour de la ligne pourpre qui est la ligne de réfèrence pour les coordonnées dlat (les F sections représentent toutes les surfaces qui seront representées au sol, la route, l'herbe, etc)
  • Pour connaitre les mesures exactes vous pouvez utiliser le guide linéaire : cliquez sur view-linear guide. L'unité de mesure de Sandbox est le métre.
 
           
 
 
           
 
  • Insérez autant de F section que vous aurez à représenter de textures de surfaces
 
           
 
 
           
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